Spd Rdng – The Speed Reading Bible translated into French now and available on Kindle
French translation of The Speed Reading Bible is now available on Kindle – La Bible de la Lecture Rapide. Le livre de lecture rapide qui donne les techniques, astuces et stratégies pour lire ultra-rapidement
Spd Rdg : La lctr rpd, La Bible de la Lecture Rapide Le livre de lecture rapide qui donne les techniques, astuces et stratégies pour lire ultra-rapidement
Spd. Rdng. – La bible de la lecture rapide qui donne des techniques, astuces et stratégies pour lire ultra rapidement de Susan Norman et Jan Cisek
La Bible de la lecture rapide : des connaissances faciles de lecture rapide avec des résultats prouvés que vous pouvez appliquer immédiatement sur tous matériels de lecture (livres, rapports, journaux, manuels, textes en ligne, e-livres, etc…) pour que vous puissiez lire plus, plus rapidement, plus efficacement, que vous soyez un professionnel, un entrepreneur, un étudiant ou un professeur, un tuteur à domicile, ou simplement intéressé par votre propre apprentissage et développement personnel, dans n’importe quel domaine (y compris les affaires, la médecine, le droit, l’informatique, le théâtre et les langues). Cette méthode vous montre, entre autre, comment utiliser vos yeux avec plus d’efficacité, vous aide à mémoriser davantage de choses, à apprendre plus intelligemment, à extraire le sens avec le minimum de données, à vous concentrer sur votre sujet, à identifier les points forts d’information dont vous avez besoin, et en appliquant et pratiquant l’ensemble, en vous permettant de gagner du temps et d’économiser de l’argent afin de remporter plus de succès dans les affaires et dans la vie.
Read the sample of French translation of The Speed Reading Bible La Bible de la Lecture Rapide. Le livre de lecture rapide qui donne les techniques, astuces et stratégies pour lire ultra-rapidement
Table des matières
Introduction – et comment utiliser ce livre
Doublez de suite votre vitesse de lecture
Liste de vérification – Où en êtes-vous ?
Quelle est votre vitesse de lecture actuelle ?
Qu’attendez-vous de votre lecture améliorée ?
LES TECHNIQUES DE SPD. RDNG.
>1 Appliquez les compétences que vous avez déjà
>2 Survolez avant de commencer à lire
>3 Ne pensez pas « lecture », pensez « recherche d’information »
>4 Ayez un objectif de lecture clair
>5 Appliquez la règle 80/20 à votre objectif
>6 Lisez le message, pas les mots
>7 Souriez – appréciez ce que vous lisez
>8 Faites moins de pauses par ligne
>9 Ouvrez votre vision périphérique
>10 Guidez votre esprit vers votre point de concentration
>11 Concentrez-vous sur les « points forts » d’information
>12 Recherchez en lisant les similarités et les différences
>13 Accélérez votre cerveau avec « de la lecture ultra-géniale »
>14 Mettez-vous dans un bon état d’esprit pour lire
>15 Déplacez votre regard en suivant les schémas de lecture rapide
>16 Pour mémoriser, soyez actif
>17 Prenez des notes avec des Mindmaps et Rhizomaps
>18 Faites des séances de travail de 20 minutes
>19 Parlez de ce que vous lisez
>20 Revoyez votre information régulièrement
>21 Lisez différents textes à différentes vitesses
>22 Employez le « processus syntopique » pour travailler avec plusieurs livres
>23 Fixez des tranches horaires et respectez-les
>24 « La lecture rapide » de la première à la dernière page
>25 Ayez une vue d’ensemble avant de passer aux détails
>26 Rsms de lctr
>27 Faites des pauses fréquentes
>28 Téléchargez votre livre dans la partie non-consciente de votre esprit
>29 Téléchargez des livres pour « l’apprentissage directe »
>30 Lisez un livre trois fois ou plus
>31 Faites confiance à la méthode
>32 Utilisez des techniques différentes avec des matériels de lecture différents
>33 Créez un environnement propice à la lecture
>34 Soyez ambitieux dans vos attentes
>35 Fêtez votre réussite
>36 Lisez plus
>37 Lisez les débuts et les fins
Si vous trouvez un meilleur moyen… utilisez-le
La lecture chez les enfants
La dyslexie
Des exercices pour les yeux
Des défis “Fizzical’
Glossaire
Remerciements
Au sujet des auteurs
Ressources
Introduction – et comment utiliser ce livre
Bienvenue à Spd. Rdng. – un ensemble de techniques prouvées qui, à la fois, accélérera votre vitesse de lecture et vous permettra de traiter du matériel 10 fois plus vite, ou même plus.
Si vous lisez le livre dans l’ordre, vous suivrez pas à pas notre atelier de deux jours, mais nombreuses de nos techniques, observations et suggestions peuvent être utilisées à part entière et peuvent améliorer votre lecture. Donc n’hésitez pas à les lire dans l’ordre qui vous convient le mieux (il y a beaucoup de renvois, si vous avez besoin de vérifier quelque chose qui a été présenté précédemment). Mais de quelque manière que vous approchiez le livre, nous vous conseillons fortement d’essayer les activités, l’une après l’autre. Comme nous le disons dans le livre, la lecture est seulement le premier pas ; elle est seulement utile si vous mettez en pratique les conseils.
Si vous n’avez pas le temps de lire le livre dans son intégralité dès maintenant, les techniques qui produiront la plus grande différence immédiate à votre lecture sont :
1) Appliquez les connaissances que vous avez déjà
2) Survolez avant de lire
3) Ne pensez pas « lecture », pensez « recherche d’information »
4) Ayez un but clair de lecture
5) Appliquez la règle 80/20 à votre lecture
6) Lisez le message, pas les mots
Et puis sautez aux paragraphes suivants :
14) Mettez-vous dans un bon état d’esprit pour la lecture
17) Prenez des notes avec les Mindmaps et les Rhizomaps
18) Faites des séances de travail de 20 minutes
Plus la technique de souligner.
Nous avons essayé de rendre l’accès, l’assimilation et la révision des idées aussi faciles que possible :
- Les noms des techniques sont explicites
- Chaque technique est résumée en caractère gras au début de chaque section
- Le glossaire est complet et utile
- Nous partageons avec vous des expériences réelles d’apprenants – ainsi que les nôtres
- Les « trucs d’expert » vous aideront tout au long des chapitres
ASTUCE DE LECTEUR AGUERRI
Pendant que vous apprenez, utilisez des livres bien écrits que vous pouvez comprendre facilement – ceci vous donnera confiance dans votre nouvelle approche de la lecture. Une fois que vous maitriserez toutes les techniques, vous pourrez les appliquer à tous les matériels écrits – livres, revues, rapports et articles inclus, en ligne ou pas.
Et finalement, si vous désirez nous contacter, faites-le par l’intermédiaire de notre site internet : www.spdrdng.com
Amusez-vous bien !
Susan et Jan
Doublez votre vitesse de lecture – tout de suite
Si la seule chose que vous désirez accomplir est de doubler votre vitesse de lecture, alors faites ceci tout de suite. Ça prend à peu près cinq minutes.
Pour l’apprentissage, choisissez un livre avec une longueur de texte interrompue.
Comparez votre vitesse de lecture « avant » et « après » en faisant le « test rapide » ci-dessous.
Apprendre les techniques de soulignement
Faites le test «avant» d’une durée de 5 minutes.
1 Placez votre doigt en dessous de la première ligne du texte. Lisez cinq à six lignes de texte avec compréhension à votre vitesse normale, soulignez les mots avec votre doigt. (Ceci est pour vous assurer que vous lisez les mots et que vous ne regardez pas votre doigt.)
2 Sur la page suivante, en utilisant toujours votre doigt comme marqueur (pointeur), commencez à lire à peu près un centimètre après le début de la ligne et arrêtez-vous à peu près un centimètre avant la fin de la ligne. Ceci veut dire que vous ne soulignez ou ne regardez pas consciemment les mots dans le premier centimètre ou le dernier de chaque ligne, mais vous réalisez que vous pouvez quand même comprendre le texte (vous pouvez attraper les mots des deux côtés de la ligne dans votre vision périphérique). Lisez de cette façon, avec compréhension à votre vitesse normale, jusqu’à la fin de la page.
3 En commençant et finissant un centimètre après le début et la fin de la ligne (c’est-à-dire en soulignant et ne lisant que les mots dans le centre de chaque ligne), utilisez votre doigt pour fixer la cadence – la vitesse est d’une seconde par ligne. « Lisez » jusqu’au bas de la page à cette vitesse, en regardant les mots au-dessus de votre doigt. Ne vous inquiétez pas de la compréhension du texte (probablement vous ne comprendrez pas. L’objectif est simplement d’accélérer votre cerveau. Gardez simplement la cadence).
4 Continuez à la cadence d’une seconde par ligne pendant à peu près 10 ou 12 pages. Après quatre ou cinq pages, commencez à remarquer les mots et les phrases alors que vous les effleurez. Votre but n’est pas de comprendre à cette cadence donc continuez à parcourir le texte rapidement – ne ralentissez pas.
5 Si vous avez testé votre vitesse avant et après, vous allez faire maintenant votre deuxième test. Donc marquez votre point de départ là où vous venez juste de vous arrêter. Mettez votre chronomètre en route. Souriez.
Commencez à lire à votre meilleure vitesse de compréhension. Soulignez autant de lignes que nécessaire et lisez à la vitesse qui vous permet de comprendre ce que vous lisez.
La plupart des gens découvrent qu’ils ont au moins doublé leur vitesse de lecture simplement avec cette technique.
Souligner est une technique bonus en plus des 37 autres techniques contenues dans ce livre. Cependant, si vous mettez en pratique les autres techniques de ce livre, non seulement vous pourrez augmenter votre vitesse de lecture, mais vous devriez aussi pouvoir traiter du matériel écrit à peu près 10 fois plus efficacement, tout en retenant et utilisant ce que vous avez lu beaucoup plus efficacement.
Récapitulation – où en êtes-vous maintenant ?
Avant de commencer à lire les techniques de ce livre, vous pouvez vous demander quelle sorte de lecteur/lectrice vous considérez être maintenant. Cochez/surlignez les affirmations dans les deux listes qui vous décrivent comme lecteur/lectrice. Suivez seulement votre première réaction. Il n’y a pas de réponse vraie ou fausse – ce qui est important, c’est l’opinion que vous avez de vous-même. Vous allez apprendre des choses sur vous-même qui vous aideront à devenir un lecteur ultra rapide.
Liste 1
[ ] J’ai du mal à lire.
[ ] La lecture est une corvée. Je la repousse autant que possible.
[ ] Je me sens souvent dépassé(e) par le nombre de livres que je dois lire.
[ ] Je lis très lentement.
[ ] Je n’aime pas noter ou écrire dans mes livres.
[ ] J’ai l’impression que je vais manquer quelque chose si je ne lis pas de couverture à couverture.
[ ] Je lis toujours de la même façon, quoique je lise.
[ ] Je m’inquiète de ne pas me souvenir de ce que j’ai lu.
[ ] Je m’embourbe dans les détails avant d’avoir compris la vue d’ensemble.
[ ] Je pense que je suis ou que je pourrais être dyslexique.
[ ] Je veux améliorer ma façon de lire.
Si une des affirmations de la liste 1 vous correspond, ce livre va vous aider.
Liste 2
[ ] J’aime lire.
[ ] Je lis beaucoup.
[ ] Je peux rapidement trouver l’information clé.
[ ] J’utilise une variété de techniques pour différents matériels.
[ ] Je connais la règle 80/20, et avec « thin slicing », et j’applique ces concepts à la lecture.
[ ] J’ignore volontiers l’information qui n’est pas pertinente ou que je connais déjà.
[ ] Habituellement, je peux décider rapidement et avec précision si un livre me sera utile.
[ ] Je connais la différence entre un bon et un mauvais livre (avant de l’avoir lu).
[ ] J’ai des stratégies qui me permettent de me souvenir de ce qui est important pour moi.
[ ] Je sais toujours pourquoi je lis avant de commencer.
Si vous avez répondu oui à 8 affirmations ou plus de la liste 2, vous pouvez déjà être un Spd Rdr spontané. Vous pouvez aussi être surpris de découvrir que ce livre vous apporte de nouvelles informations sur l’apprentissage de la lecture et qu’il vous permet d’être plus efficace.
Une fois que vous avez lu et commencé à appliquer les techniques de ce livre, vous pouvez revenir à cette page et cocher/surligner (ou décocher ou désurligner) certaines des affirmations !
Quelle est votre vitesse de lecture actuelle ?
Si vous désirez découvrir votre vitesse de lecture actuelle, ou évaluer à quelle vitesse vous lisez après avoir appliqué les techniques de Spd. Rdng., alors faites le test suivant avant de commencer à lire.
Vous avez besoin :
- d’un chronomètre
- d’un livre que vous n’avez pas lu (et que vous n’allez pas lire avant d’avoir fini Spd. Rdng.) – avec un texte continu
- éventuellement une calculatrice et des post-it
Premier test
Écrivez le titre ……………………………………………………..
Choisissez l’endroit où vous voulez commencer la lecture, par exemple le début d’un chapitre et marquez le (par exemple avec un post-it).
Mettez votre chronomètre à cinq minutes.
Commencez à lire à votre cadence normale, en vous assurant que vous comprenez ce que vous lisez.
Arrêtez de lire quand le chronomètre s’arrête et marquez l’endroit où vous avez arrêté votre lecture.
Calculez votre vitesse de lecture (avant//après) de façon suivante :
- Nombre de pages lues ………………….//……………………….
(ce chiffre est suffisant pour la plupart des gens, mais si vous voulez être plus précis, continuez avec les calculs suivants)
- Moyenne du nombre de lignes par page …………..//…………….
(comptez le nombre de lignes sur une page typique)
- Moyenne du nombre de mots par ligne …………..//…………….
(choisissez trois lignes complètes, comptez le nombre de mots sur chaque ligne, additionnez-les et divisez-les par trois)
- Nombre de mots lus en cinq minutes ………..//……………
(multipliez ensemble les trois calculs précédents : pages x lignes x mots)
- Vitesse de lecture en mots par minute (mpm) …………..//……………
(divisez par cinq le nombre de mots lus en cinq minutes)
Deuxième test
Refaites le test après avoir travaillé avec les techniques de Spd. Rdng. de ce livre.
Pour un résultat exact, assurez-vous d’avoir bien essayé les techniques de ce livre.
Préparez-vous à refaire le même test. Utilisez le même livre mais commencez à un endroit différent.
Avant de commencer, assurez-vous de :
- accélérer votre cerveau avec de la lecture ultra-rapide pendant 10 pages ou plus de votre livre test
- ouvrez votre vision périphérique en vous fixant sur votre point de concentration
- entrez dans un bon état d’esprit en inspirant profondément et en souriant
Faites le test (mais, pour l’exactitude du test, ne vous testez pas sur les pages que vous avez lues ultra-rapidement).
Après, notez combien de fois vous lisez plus rapidement maintenant :
………………………………………………………………………….
De plus, comme vous le savez maintenant, Spd. Rdng. vous apporte d’autres potentialités que simplement de la lecture rapide – alors prenez un morceau de papier et notez au moins cinq autres techniques qui vous feront gagner du temps :
1 ………………………………………………………..
2 ………………………………………………………..
3 ………………………………………………………..
4 ………………………………………………………..
5 ………………………………………………………..
Test Rapide
De nombreuses techniques individuelles de ce livre accélèreront considérablement votre vitesse de lecture. Quand nous vous recommandons de vous tester, faites-le en lisant à une vitesse confortable avec compréhension pendant une minute avec un chronomètre avant d’essayer la technique – et comparez votre temps avec une lecture d’une minute (toujours avec compréhension) en utilisant la technique.
Que voulez-vous obtenir de votre lecture améliorée ?
La plupart des gens disent qu’ils veulent lire « plus rapidement » – et vous allez apprendre différentes façons de le faire dans ce livre. Cependant, ce qu’ils veulent aussi dire est qu’ils veulent « gagner du temps » et « lire plus de livres ». Et quand ils réfléchissent, ils veulent également d’autres performances.
Surlignez/cochez ce que vous voulez obtenir de ce livre.
Je voudrais :
[ ] lire plus rapidement
[ ] gagner du temps en utilisant des stratégies plus efficaces
[ ] trouver l’information dont j’ai besoin plus rapidement
[ ] avoir une idée du contenu d’un livre
[ ] obtenir les détails autant que la vue d’ensemble
[ ] lire plus efficacement
[ ] résumer les informations de sources variées
[ ] comprendre ce que je lis
[ ] organiser l’information pour pouvoir l’utiliser
[ ] être capable de me souvenir/rappeler/de retrouver l’information dont j’ai besoin
[ ] expliquer l’information
[ ] devenir expert d’un sujet rapidement
[ ] améliorer ma concentration
[ ] garder ma motivation pendant la lecture
[ ] avoir confiance dans ma capacité de lecture
[ ] lire de façon critique – de ne pas simplement accepter tout ce que je lis
[ ] ignorer l’information dont je n’ai pas besoin
[ ] appliquer tout cela en ligne
[ ] élargir mon vocabulaire
[ ] m’amuser en suivant le processus
[ ] réussir des examens
[ ] …………………………………………………………………
Vous obtiendrez tout cela – et plus – avec Spd. Rdng. !
les techniques de SPD RDNG
>1 Appliquez les compétences que vous avez déjà
Vous pouvez immédiatement lire plus efficacement simplement en appliquant les connaissances que vous avez déjà :
- retirez le message d’un livre en le lisant comme un journal
- retirez de l’information spécifique en traitant le livre comme un dictionnaire
Utilisez les livres, ne laissez pas les livres vous utiliser.
Rappelez-vous, vous ne commencez pas à la case départ/de rien. Vous avez déjà des connaissances que vous appliquez à votre lecture. Vous savez déjà extraire de l’information rapidement et facilement de journaux, dictionnaires, courriels, etc… Commencez à penser de quelle façon vous pouvez utiliser vos connaissances actuelles plus efficacement en l’appliquant aux livres.
Est-ce que vous lisez chacun de la même façon ? Si non, alors réfléchissez à ce que vous faites avec ces matériels de lecture différents. Et comment vous les lisez. Comparez vos observations avec nos suggestions.
- Journaux
- Dictionnaires
- Poèmes & romans
- Courriels
- Livres de référence
Journaux
Les gens prennent rarement un journal en le lisant de la première à la dernière page sans passer sur quelque chose. En général, ils effleurent le journal en lisant les titres et les légendes des photos. Alors, ils choisissent un ou deux articles ou sections qui les intéressent et qu’ils veulent lire en détail. Ils n’hésitent pas à omettre des sections qui sont peu pertinentes, ni à arrêter de lire s’ils n’obtiennent plus l’information qu’ils veulent. Et ils le jettent – même s’ils n’ont pas tout lu.
ASTUCE DE LECTEUR AGUERRI
Si vous voulez comprendre le message d’un livre, lisez-le de la même façon que vous lisez un journal.
- Dictionnaires
Quand vous utilisez un dictionnaire (ou tout autre livre de référence), vous recherchez un mot et puis vous fermez le livre. Si vous voulez simplement trouver de l’information spécifique dans un livre, vous ne devez pas le lire en entier. Utilisez l’index ou la table des matières, ou feuilletez le livre en regardant les titres des chapitres etc…, pour la trouver. Quand vous avez trouvé l’information dont vous avez besoin, fermez le livre et mettez-le sur l’étagère jusqu’à ce que vous en ayez de nouveau besoin.
ASTUCE DE LECTEUR AGUERRI
Recherchez de l’information spécifique d’un livre comme si c’était un dictionnaire.
- Poèmes & romans
Les poèmes et les romans sont d’habitude lus pour le plaisir (pendant les loisirs). Il est donc probable que vous serez contents de les lire lentement, particulièrement si vous voulez savourer le langage, ou vous plonger dans l’histoire. Peut-être que vous désirez lire de la poésie à voix haute pour profiter de la sonorité des mots. Donc quand vous lisez pour le plaisir ou pour une détente, lisez de n’importe quelle façon que vous voulez et aussi rapidement ou lentement que vous désirez. Quand vous étudiez des poèmes ou des romans, utilisez les techniques de ce livre.
ASTUCE DE LECTEUR AGUERRI
N’essayez pas de lire pour le plaisir ou pour de l’information en même temps. Le plaisir l’emporte toujours.
- Courriels
Vous avez probablement déjà confiance en vous en ce qui concerne la gestion rapide de vos e-mails en effaçant rapidement les pourriels, scannant l’information appropriée, classant et traitant ceux qui sont urgents. Cette approche est particulièrement appropriée pour parcourir des rapports, des résumés, des contrats etc… pour trouver en premier ce qui est important. Si nécessaire, vous pouvez rechercher les détails importants ultérieurement.
D’ailleurs, les techniques de ce livre peuvent aussi être appliquées pour tous documents numériques en ligne, mais la plupart des gens appliquent un grand nombre de ces techniques sur internet. Il suffit de les transférer à des livres, journaux, rapports etc…
ASTUCE DE LECTEUR AGUERRI
Utilisez les compétences que vous avez déjà pour lire et traiter des rapports détaillés dans les courriels et sur internet.
- Livres de référence
Les techniques de Spd. Rdng. sont principalement conçues pour vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin dans des supports que vous ne voulez pas particulièrement lire pour le plaisir. Si vous appréciez le contenu, alors vous pouvez le lire lentement comme lecture de détente. Cependant, si vous voulez retenir l’information, vous devez appliquer les autres techniques de Spd. Rdng. Vous découvrirez qu’il y a différentes sortes de plaisir – et même des satisfactions – à pouvoir contrôler votre lecture et obtenir rapidement et facilement de l’information des livres.
NB Bien que nous fassions souvent référence à des livres pour obtenir de l’information, les techniques de Spd. Rdng. fonctionnent pour tout matériel textuel : rapports, lecture en ligne, livres électroniques, journaux, etc.
French translation of The Speed Reading Bible is now available on Kindle – La Bible de la Lecture Rapide. Le livre de lecture rapide qui donne les techniques, astuces et stratégies pour lire ultra-rapidement
>2 Survolez avant de lire
Passez 2 à 5 minutes à survoler le livre, à découvrir le sujet avant de commencer à lire. Cette simple technique peut vous faire gagner des heures et de l’argent (en n’acquérant pas des livres que vous ne devez pas lire).
Même pour les livres, « L’habit ne fait pas le moine ».
C’est incroyable combien de gens décident d’acheter ou de lire un livre, simplement à cause de son titre, sa couverture ou son sujet. Ils l’achètent sans même l’ouvrir. Puis une fois qu’ils ont commencé de le lire, ils se sentent en quelque sorte obligés (par qui ?) de continuer à le lire jusqu’à la fin.
Vous n’avez plus besoin de perdre du temps de cette façon. Ce n’est pas parce qu’un livre est sur un sujet qui vous intéresse que c’est un bon livre. Le survol vous permet de reconnaitre les différences entre de bons et de mauvais livres avant de passer du temps à le lire entièrement.
Le but de le survoler est de découvrir le sujet du livre et de vous aider à décider :
- si oui ou non vous voulez l’acheter/l’emprunter/ le lire
- ce que vous pensez que vous pouvez en extraire qui vous sera utile
- quel est votre objectif de le lire
- combien de temps vaut-il la peine de passer à le consulter (et si c’est un livre de référence sur lequel vous voudriez revenir plusieurs fois)
COMMENT SURVOLER
- Ouvrez le livre et feuilletez-le dans les deux sens deux à trois fois pour pouvoir en avoir un aperçu, en remarquant la pagination, la taille des caractères, les graphiques, images, illustrations, les légendes, etc…
- Lisez rapidement le titre flash de la couverture et le quatrième de couverture (tout en étant conscient que c’est l’éditeur qui l’a écrit, et que donc ce n’est pas toujours exact ou objectif).
- Vérifiez la date de publication (ceci est indispensable pour les sujets qui sont erronés très rapidement comme l’informatique ou la physique quantique).
- Lisez la table des matières, et cherchez dans le livre les titres de chapitres et les en-têtes.
- Parcourez l’index pour les termes clés et les idées qui sont appropriés pour vous (remarquez combien d’entrées il y a pour les mots appropriés).
- Recherchez quelque chose que vous connaissez et dont le sujet doit être couvert.
- Evaluez la crédibilité de l’auteur et la fiabilité de l’information – et, si approprié, les personnes qui vous l’ont recommandé.
- Consultez la bibliographie pour la crédibilité et pour les sources d’information.
- Consultez des résumés de chapitres (des sources rapides d’information clé).
- Ouvrez le livre au hasard et lisez deux paragraphes pour évaluer le style d’écriture.
Alors que vous survolez, vous pouvez :
- réfléchir sur ce que vous comptez retirer de ce livre. Pourquoi passez du temps dessus ?
- décider si ce sera facile d’accéder à l’information que vous recherchez
- penser à ce que vous savez déjà qui est contenu dans le livre
- remarquer ce qui manque. De quoi avez-vous besoin qui n’est pas dans ce livre ?
- décider si vous devez ou pas acheter/emprunter/lire le livre
Si à tout moment vous découvrez que vous avez le mauvais livre pour ce dont vous avez besoin, posez-le et trouvez-en un autre. Si vous décidez de continuer, vous aurez déjà une bonne vue d’ensemble sur le sujet du livre et l’information qu’il contient.
Objectif
Si vous avez décidé de continuer, alors déterminez (pendant votre temps de survol) :
- Quel est votre objectif ? (>4)Pourquoi allez-vous lire ce livre ? Quelle information voulez-vous en retirer ? Que ferez-vous de l’information obtenue ?
- Combien de temps vaut-il la peine de passer sur ce livre ?
L’expérience de Jan Jan passe régulièrement une heure ou deux dans une librairie pour survoler 15 à 25 livres – après cela il en achète un ou deux. Les seuls livres qu’il regrette d’avoir achetés, sont ceux en ligne, qu’il a acquis sans les avoir survolés.
Survolez une liste de lecture pour les études
Parfois des livres sont prescrits (par exemple pour un cours ou des études), alors vous ne pouvez pas choisir lesquels lire. Néanmoins, en tant qu’étudiant, passez deux jours avant le début des cours à survoler tous les livres sur votre liste de lecture. Vous serez époustouflé de constater combien vous aurez appris sur le sujet et où vous pouvez trouver l’information quand vous en avez besoin – et c’est une façon excellente d’avoir une vue d’ensemble (>25) sur un nouveau sujet.
Parcourir la pile de livres !
Le plus de livres vous survolerez, le plus facile sera de décider de l’utilité d’un livre.
La plupart d’entre nous avons une pile de livres que nous pensons devoir parcourir. Alors pourquoi ne pas commencer à survoler tous les livres, ou rapports sur vos étagères (et votre table de nuit) ? C’est une superbe façon de découvrir où trouver l’information dont vous aurez besoin ultérieurement et pour vous mettre à l’aise avec le matériel que vous devrez lire.
C’est vraiment époustouflant combien vous retiendrez inconsciemment dans votre esprit et votre mémoire, à long terme.
« Thin slicing »
Quand vous lisez un livre de référence, le but est d’obtenir autant d’informations factuelles que possible en lisant le moins de mots possibles (Ce que Malcolm Gladwell appelle « thin-slicing » dans son livre « Blink »).
Comment couperiez-vous un gâteau pour savoir ce qu’il contient ?
Evidemment, vous en couperiez une fine tranche verticale (en anglais « thin-slicing »).
Mais pour de nombreuses personnes, la façon de lire un livre (chapitre par chapitre) est comme de manger un gâteau coupé horizontalement. Vous devez presque le manger en entier pour savoir si le gâteau est bon. Ce n’est pas très efficace !
L’expérience de Bill Bill avait tellement de livres qu’il a dû transformer un garage en bibliothèque pour les contenir tous. Quand il a commencé à les survoler, il a constaté qu’il avait plusieurs copies du même livre, car il ne les avait jamais ouverts.